| thabob Schneier sticked on terrorism |
Thu Dec 16, 2004 5:19 pm |
On dirait que les crypto gram sont maintenant émis par CNN. Il parle plus de terrorisme que de sécurité et quand il parle de sécurité c'est toujours pour éviter le terrorisme.
Que lit-on sur la pochette de "Secrets and Lies" maintenant?
"With new information about post-911 security"
Question de vendre plus de livres, parlons de terrorisme... Les média américans parlent tous de terrorisme, c'est la mode!
Plutôt que de changer certaines politiques extérieures, ils combattent au nom du terrorisme!
Tout cela pour dire que dans le dernier cryptogram, le mot "terro" est utilisé 22 fois.
Si on ne considère pas les links et le mot crypto-gram, le mot "crypt" est utilisé 15 fois.
Pour finir, il propose de faire un don à EPIC pour noel.. ;-)
Curieux que la lutte au terrorisme n'ait pas besoin de la charité... |
|
| bgm |
Thu Dec 16, 2004 6:01 pm |
Je suis d'accord, ça fait CNN, mais faut admettre que c'est difficile de résister de critiquer toutes les mesures anti-terroristes bidons des dernières années. Pas juste parce que ça vire en Procès de Kafka (lecture fortement recommandée), mais parce que c'est tout simplement une mauvaise application de principes de sécurité.
On aime souvent blaguer que l'ordinateur le plus sécuritaire est celui qui est éteint, dans une salle scellée et gardée.. mais il faut savoir trouver un compromis. Le gouv des États-Unis prennent les citoyens pour des bettraves, les déconnectent du réseau, les enferment dans une salle, etc. |
|
| Botrax |
Thu Dec 16, 2004 6:45 pm |
C'est tactique pour faire croire au peuple qu'ils sont les cibles d'attaques terroristes qui arrivent juste dans les pays ailleurs qu'aux States. Ces attaques sont financées par les States en plus, alors nous avons une situation de problème/solution. Les States financent les attaques terroristes pour créer le problème, faire peur au peuple et ensuite offrir une solution pour paraître en étant comme les sauveurs. Par contre, en offrant leur solution, ils profitent de la situation pour faire de l'argent aux riches.
Exemple: "Saddam est une menace!" alors on va envahir son territoire pour l'éliminer, mais la vraie raison est pour le contrôle du pétrole et donner les contrats de reconstruction aux corporations Américaines qui sont ben chums avec les politiciens.
Avec toute la documenation de notre histoire, il est inacceptable de ne pas reconnaître les modèles de contrôle du peuple qui ont étés utilisés depuis des siècles. |
|
| thabob |
Thu Dec 16, 2004 8:33 pm |
Ce qui me désole, c'est qu'un mag comme celui ci ne devrait pas trop ce concentrer sur les idéologies. La science est une chose plutôt universelle. Mais l'éthique elle relève de celui qui applique la science. Chacun a ses raisons qui forment sa propre éthique.
J'ai pas appris grand choses sur la crypto ou la sécurité informatique dans ce numero. Mais je retiens que des rapports récents disent que Al Qaeda recrute présentement des européens pour des attaques futures aux état-unis.
Je trouve que la comparaison avec l'aréoport d'israël est totalement mauvaise. Israël est un modèle de paix présentement? Je connais l'opignon de plusieurs personne (non-juifs) étant allé en Israël dernièrement, ils me disent que l'armée est totalement injuste envers les palestiniens, pour ne pas dire raciste. D'autre amis juifs me disent que c'est faux, mais enfin... autre histoire.. ;-)
Je trouve juste qu'il dérape beaucoup trop...
thabob - blame Canada.. euh no, Al Qaeda! (they are close friends right?) |
|
| bgm |
Fri Dec 17, 2004 11:24 am |
Euh, je pense que j'ai raté quelque chose.. oui il parle de terrorisme, mais pas pour y véhiculer des idées politiques, sinon que pour y critiquer le gouvernement d'utiliser des mécanismes de sécurité comme d'autres disent "si c'est 56536 bits d'encryption, ça doit être sécuritaire!"
La sécurité informatique a toujours reflété la sécurité appliquée dans d'autres systèmes:
- mot de passe: un système d'alarme résidentiel utilise un code numérique
- 2-tier: quand tu crées ton compte sur fido.ca, le système envoie un SMS sur le portable avec un mot de passe temporaire.
- Turing test: l'exemple des aéroports d'Israël
On peut utiliser la sécurité pour ou contre certaines tendances politiques, .. ça c'est le choix de l'organisation qui l'applique, et notre choix de tolérer ou non la pratique. De là à dire qu'on ne devrait pas en parler parce qu'ils sont contre nos idéologies, c'est s'enfouir la tête dans le sable.
bgm |
|
|